Bannière publication participation citoyenne

Le message des ONG concernant la nouvelle stratégie pour l’Union européenne s’est-il perdu en route ?

La Commission a lancé en décembre dernier une consultation sur la stratégie de l’UE 2020 – stratégie qui énonce les grandes lignes des orientations de l’UE des 10 prochaines années.

La Commission s’est alors fixé des objectifs parmi lesquels figure l’ambition de « faire de l’UE une économie sociale de marché plus verte et plus intelligente ».

Les citoyens avaient jusqu’au 15 janvier 2010 pour faire part de leur avis via cette consultation publique. Y ont majoritairement répondu les organisations de la société civile organisée.

Après étude des avis exprimés (plus de 1 500 soumissions), à l’approche du prochain conseil européen, la Commission a diffusé un communiqué faisant ressortir des premières conclusions…qui a entraîné une levée de boucliers chez les ONG européennes.

Le rapport stipule à tort que les ONG soutiennent largement la proposition du texte pour la stratégie croissance et emploi. Dès lors, de nombreuses ONG sociales et environnementales ont réagi violemment à cette déclaration. Conny Reuter, président de la Plateforme sociale européenne s’insurge : « comment des ONG sociales pourraient soutenir un texte alors qu’elles considèrent qu’il contient peu voire pas de dimension sociale ? » Le Bureau Environnemental Européen considère que la Commission enjolive le tableau et ne tient pas compte des critiques énoncées. « Les ONG ne se sentent pas prises au sérieux », dit le réseau Santé Mentale Europe. Le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) dénonce le manque d’impartialité de la Commission et la Confédération des organisations familiales de la communauté européenne - COFACE en vient à se demander si l’essence du message ne s’est pas perdue en route …

A présent, la Commission présentera des propositions détaillées au prochain Conseil européen. Mais les ONG ne comptent pas en rester là et entendent contourner la Commission et faire appel aux dirigeants européens. Elles se sont alors adressées aux chefs d’Etats de l’UE pour leur communiquer leurs réserves et ont demandé au président du Conseil Européen Herman Van Rompuy et au Parlement Européen d’organiser leur propre consultation de la société civile.

Dans cette lignée, le Forum Permanent de la société civile européennepropose des mesures pour faire entendre leurs contributions parmi lesquelles le lancement parle Conseil européen de mars 2010 d’une large consultation (au niveau local, régional, national et européen). Tous les acteurs sociétaux de l’Union devraient y être conviés d’ici à octobre 2010 pour apporter leur contribution à cette nouvelle stratégie pour l’Europe.

Cette discorde met à nouveau sous le feu des projecteurs la relation institution européenne / société civile organisée et réalimente le débat sur le sentiment d’incompréhension et de décalage entre elles.

Comme la plateforme AGE nous invite à y penser : « La Commission va-t-elle enfin écouter les citoyens européens et tirer les leçons de ses choix politiques passés et de la crise actuelle ? »