banner-bleu-participationcitoyenne.jpg

Récup' alimentaire : l'exemple de CollectActif

Fondé à la fin 2013, CollectActif est un groupe de citoyens dont l'objectif est de créer un système de solidarité horizontale. Ils ont mis en place une structure locale de récupération, de transformation et de partage d'aliments. Le but : lutter contre le gaspillage en utilisant des aliments qui restent consommables et destinés à la poubelle.

De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le gaspillage alimentaire. Certains avancent même le chiffre choquant de 30% de la masse alimentaire gaspillée. Il faut donc penser global... et agir local. C'est exactement ce que fait depuis 3 ans les citoyens volontaires de CollectActif.

Ils mettent en commun leur énergie pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Pour ce faire, ils récupèrent des aliments chez des marchands solidaires, les cuisinent et organisent des "tables d'hôtes". Les modalités sont simples : "Evénement à prix-libre / Nourriture issue de la récupération alimentaire". Le collectif invite les bruxellois à leurs évènements, mais les convie également à prendre part à leur préparation.

Un bon exemple d'une action locale, conviviale, qui anime la vie de quartier en créant du lien, et qui s'inscrit dans une démarche globale. Une initiative à répliquer partout autour de vous !