Lancement d'une pétition pour protéger le secret de sources

Thursday, 11 June 2015

Un projet de directive européenne sur le secret des affaires inquiète les journalistes. Élise Lucet, reporter française, a lancé une pétition en ligne afin de demander aux députés européens de réviser le texte pour permettre aux journalistes de continuer à faire leur travail.

Afin de lutter contre l'espionnage industriel, le législateur européen a lancé un projet de directive sur le secret des affaires. Les entreprises pourraient décider, selon leur gré, quelles sont les informations qui leurs sont utiles économiquement et qui ne peuvent pas être dévoilées. Si elle était votée telle quelle, la directive ne permettrait plus de dévoiler certains scandales, comme ceux liés à l'industrie chimique ou au tabac.

La journaliste d'investigation française Élise Lucet a lancé une pétition en ligne afin d'alerter les citoyens sur les dangers que cette directive représente pour son métier et pour la liberté de la presse en général. Elle espère ainsi obtenir l'exclusion des journalistes de la directive.