Retour sur les symboles européens

Monday, 23 October 2017

L'Union européenne est, pour beaucoup, synonyme de politiques mais c'est aussi des symboles qui rassemblent les citoyen.ne.s et leur rappelle qu'en dépit de leurs différences, ils ont quelque chose en commun : l'Europe. 

Les symboles de l'Union européenne font désormais partie de notre quotidien. Pourtant, ils ne sont pas fixés dans les Traités puisque s'ils étaient présents dans le Traité de 2004 "Une Constitution pour l'Europe", celui-ci n'a pas abouti à un texte de loi officiel et ratifié par tous les États membres. Ce Traité constitutionnel n'existe donc pas et si les symboles européens vivent, c'est grâce à la pratique quotidienne qu'en font les citoyen.ne.s.

  • Le drapeau européen

En 1955, le Conseil de l'Europe qui n'est pas encore une institution à part entière mais plutôt un lieu de défense de la culture européenne imagine douze étoiles dorées sur fond bleu comme symbole. Ces étoiles ne représentent pas un nombre de pays mais bien la perfection et la plénitude, des idéaux en lien avec le projet européen. C'est ainsi qu'en 1985, les décideurs européens en font le symbole des Communautés européennes, future Union européenne.

  • L'Ode à la joie de Beethoven

En 1972, le Conseil de l'Europe fait de l'Ode à la joie un hymne européen. Diffusant des valeurs telles que la liberté, la paix et la solidarité, cette symphonie devient l'hymne officiel de la future UE en 1985. 

  • La Journée de l'Europe

Célébrée le 9 mai, cette date fait référence au discours de Robert Schuman du 9 mai 1950 et consacrant le lancement du projet européen.

  • L'€uro 

La monnaie unique apparait en 1992 dans le Traité de Maastricht et entre en vigueur le 1er janvier 2002. Désormais présent dans 19 États membres, c'est un vrai symbole de solidarité économique.

  • La devise européenne "Unie dans la diversité"

Cette devise apparait pour le première fois en 1998 dans le journal français Ouest France. En 2004, elle est intégrée au Traité constitutionnel mais n'est actée qu'en 2009 avec le Traité de Lisbonne. La devise rappelle aux européen.ne.s qu'au-delà de leurs différences de langues, de cultures, de religions, de rythmes de vie, ils partagent quelque chose. Synonyme de solidarité, le projet européen revendique une identité européenne fondée sur la diversité

Country: 

European Union