Les capitales européennes de la culture

Wednesday, 3 January 2018

À l’origine des capitales européennes de la culture figure la volonté de raviver le volet culturel du projet européen, trop souvent mis de côté par rapport aux volets politique et surtout économique. Ainsi, après Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) en 2017, c’est au tour de Leeuwarden-Fryslân (Pays-Bas) et La Valette (Malte) d’être élues capitales européennes de la culture pour l’année 2018.

En 1985, la ministre grecque de la Culture, Melina Mercouri, initie le concept de « capitale européenne de la culture » ou « ville européenne de la culture » de sa première appellation. C’est ainsi que deux ans plus tard, Athènes devient la première ville européenne de la culture.

 

"Mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens." La Commission européenne.

 

Grâce à une subvention européenne accordée par le volet Culture du programme « Europe Creative », chaque capitale européenne de la culture a l’opportunité de promouvoir son patrimoine culturel en organisant des expositions, festivals et évènements en tout genre. Au-delà du financement, ce sont surtout les retombées économiques grâce notamment au tourisme qui sont profitables à ces capitales culturelles.

Néanmoins, le renforcement des liens entre Européens tel qu’il était initialement souhaité ne semble pas évident… 

Country: 

European Union