Jeunesse européenne : quel rapport à la citoyenneté ?

Thursday, 3 May 2018

De jeunes européens désemparés, une sphère institutionnelle bien trop éloignée de ses citoyens, une Europe sociale pas ou trop peu existante, etc. Autant d'enjeux qui fragilisent la légitimité et le sentiment d'appartenance à l'UE. Que signifie être européen aujourd'hui ? 

"Je suis européen de fait, sans l'avoir choisi, je suis né comme ça".

Cette phrase pourrait à elle seule résumer un sentiment fort présent chez les jeunes européens. Une situation paradoxale présentée par Waël Sghaier, auteur du blog Mon incroyable 93. En effet, depuis sa vie dans un département en périphérie parisienne, il nous raconte comment s'est illustré chez lui le sentiment d'appartenance à l'UE, bien loin des banalités institutionnelles ou historiques.

Ainsi, il raconte que sa (notre ?) génération a connu de grandes étapes historiques de la construction européenne, comme de nombreuses adhésions, les accords de Schengen, ou encore les traités successifs de Maastricht et de Lisbonne.

Malgré cela, les jeunes européens ont peu conscience de ces dates importantes qui ont pourtant impacter leur quotidien, d'une manière ou d'une autre. En fait, il semble que ce sentiment de citoyenneté soit plutôt quelque chose d'inné qu'un sentiment choisi et affirmé, qui s'exprime par des réalités "de terrain", au contact d'autres européens qui, comme nous, s'interrogent.

L'article que nous vous invitons à aller consulter explique que bien plus que ses politiques, ce sont les échanges et la proximité entre ses membres qui font la richesse de l'Europe, et qui ont le potentiel de renforcer la cohésion et le sentiment d'européanité, qui malgré les critiques (politiques, sociales) devrait encore perdurer.