Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main

December 2018

 "Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main. Coup de projecteur sur les collectifs citoyens créés en 2015-2016", une publication du think tank Oikos soutenue par la Fondation Roi Baudouin qui met en évidence le poids des mobilisations citoyennes face aux enjeux sociétaux actuels. 

Notre société est plus que jamais confrontée à des défis de taille : digitalisation, multiculturalité, changement climatique, pénurie des ressources naturelles... Pour y répondre, les citoyens prennent de plus en plus souvent les choses en main. Dans toute une série de domaines émergent de nouveaux collectifs citoyens, fréquemment associés à la recherche d’un modèle de société plus durable. Pour mieux appréhender cette réalité, la Fondation Roi Baudouin a soutenu, dans le cadre de son Observatoire des Associations et des Fondations, une recherche sur les collectifs citoyens, menée par le think tank Oikos.

La recherche est partie de l'hypothèse suivant laquelle les collectifs citoyens constituent un nouvel acteur important de la société civile. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle place les collectifs citoyens occupent-ils par rapport à d’autres acteurs sociétaux ? Posent-ils question aux structures bien établies ? Agissent-ils en faveur de thématiques liées au développement durable ? Qui les initie ?