banner-bleu-participationcitoyenne.jpg

#Pourquoipastoi?

Wednesday, 6 February 2019

L'association française « Tous Élus » a lancé en janvier dernier une campagne de sensibilisation des jeunes à la participation politique. Le désamour des jeunes envers la politique n'est pas une information nouvelle mais à la suite du mouvement des gilets jaunes et à l'heure du Grand Débat lancé par Emmanuel Macron, l'implication des citoyen.ne.s au niveau local semble de plus en plus nécessaire. 

L'association « Tous Élus », qui se définit comme un mouvement citoyen ayant pour objectif de booster la démocratie, réunit une dizaine de jeunes entre 20 et 30 ans et plus de 200 bénévoles qui poursuivent l'objectif d'accompagner 500 jeunes jusqu'aux élections municipales de 2020. Cependant, l'équipe souligne qu'elle n'a pas vocation à se transformer en parti politique.

Le concept est simple : entre le 5 février et le 5 mars, les citoyen.ne.s inscrit.e.s à la formation totalement gratuite recevront des épisodes d'une webserie qui a pour but d'expliquer comment fonctionnent les élections, quelles sont les attributions d'un maire ou encore où va exactement l'argent du contribuable. A la suite de cette formation, les potentiels candidat.e.s seront amené.e.s à entrer dans un jeu de simulation afin de se mettre dans la peau d'un.e candidat.e en pleine campagne. Enfin, ils accompagneront les jeunes dans la réalisation de leur vraie campagne cet été. 

Ici vous pouvez consulter le Manifeste de l'association en vidéo. 

Country: 

France

Thematics: