Le Royaume-Uni dans la tourmente

Wednesday, 13 March 2019

C'est sans réelle surprise que le mardi 12 mars 2019, les députés britanniques ont rejeté pour la deuxième fois l'accord de retrait négocié entre Bruxelles et Londres. Cela n'a pas surpris non plus lorsque le mercredi 13 mars 2019, le Parlement britannique rejeta l'hypothèse d'une sortie de l'Union européenne sans accord. Finalement, le vote du jeudi 14 mars 2019 en faveur d'un report du Brexit d'au moins trois mois s'inscrit dans la continuité logique du feuilleton britannique. Désormais, c'est l'incertitude qui plane sur le Royaume-Uni, ses citoyens, et par extension tous les citoyens de l'Union européenne.  

Le Royaume-Uni ne quittera pas l'Union européenne le vendredi 29 mars 2019. Tandis que certains sont tentés de voir dans ce report une opportunité d'organiser un second référendum - option pour l'instant rejetée par les parlementaires (334 voix contre 85 avec l'absention du parti travailliste) - Theresa May elle, garde le cap.

La première ministre a désormais jusqu'au 20 mars pour convaincre les députés britanniques que l'accord négocié pendant de longs mois à Bruxelles est le seul accord envisageable pour permettre au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne dans les meilleures conditions.

Pour Michel Barnier, négociateur de l'UE pour le Brexit, le problème peut uniquement être résolu par le Royaume-Uni car selon lui, « l'Union européenne a fait tout ce qu'elle a pu ». Autrement dit, cela ne servirait à rien de retourner à Bruxelles pour espérer obtenir un meilleur accord.

Si cet accord est rejeté pour la troisième fois alors le report du Brexit pourrait être beaucoup plus long. Madame May doit également convaincre les 27 États-membres de l'Union du bien-fondé du report. Or, comme elle l'a rappelé le mardi 12 mars 2019 devant les députés britanniques, la demande d'un nouveau délai à l'Union européenne doit être motivée par la volonté de trouver une vraie solution

Les cartes sont encore entre les mains du gouvernement de Madame May mais, si son plan est rejeté à nouveau, il est très probable qu'elles soient redistribuées.