ALDA logo

La démocratie participative se déploie en Europe de l'Est

Thursday, 2 May 2019

ALDA - l’Association européenne pour la démocratie locale a annoncé le début d’un nouveau projet encourageant la démocratie participative, le développement local et la durabilité en Europe de l’Est.

Le projet « Habiliter les autorités locales et la société civile pour proposer des solutions basées sur la Démocratie Participative » encadré par ALDA a pour objectif de créer « des liens durables entre les communautés et les villes d'Ukraine et de Moldavie, ouvrant ainsi la voie pour l’établissement d'une coopération décentralisée ».

Le projet est développé en partenariat avec les Agences de la Démocratie Locales (l'ADL de Marioupol, l’ADL de la région de Dnipropetrovsk et l’ADL de Moldavie à Cimislia). La première phase du projet consistera à récolter des informations pour déterminer la bonne gouvernance locale.

Le projet vise à encourager le développement local et la participation à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à son échelle.

À l’heure de la montée des populismes, l’initiative d’ALDA est plus que bienvenue. La promotion de la bonne gouvernance et de la participation des citoyen.ne.s au niveau local contribue en effet à rapprocher les citoyen.ne.s des instances décisionnaires et à entretenir le dialogue entre les différents échelons.