Campagne officielle UE

C’est parti pour la campagne officielle française des européennes

Monday, 13 May 2019

La campagne officielle pour les élections européennes a débuté en France le 13 mai 2019. À moins de deux semaines des élections, c’est la course aux dernières voix qui a commencé.

La campagne des élections européennes débute en France lundi 13 mai 2019 et se terminera le samedi 25 mai à minuit. Dès le mardi 14 mai, les spots officiels seront donc diffusés un peu partout sur les chaînes publiques françaises.

À partir du 14 mai des spots de petits formats (1 minute 30) et de grands formats (3 minutes) seront diffusés. Les temps de parole sont eux distincts, selon un calcul complexe du CSA (performances aux dernières élections, indications de sondages...) La liste LREM/MoDem dispose ainsi de 48 minutes et 11 secondes contre 4 minutes et 23 secondes pour la liste de Benoît Hamon.

Pour les expert.e.s la campagne est centrale pour aiguiller les électeur.rice.s à l’heure des dernières hésitations et où, LREM et le RN sont quasiment à égalité selon les dernières intentions de vote (environ 22% de vote pour chaque parti).  

La campagne officielle marque la dernière ligne droite pour des élections où l’incertitude est notable. S’il y a quelques semaines les européen.ne.s devaient voter pour 705 député.e.s suite au Brexit, ils doivent désormais en élire 751 puisque la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été repoussée.

Quel sera le score du parti du Brexit aux élections ? Et quid du résultat des partis eurosceptiques et populistes dans le reste des États membres ?

Les prochaines élections se tiendront dans l’ensemble des États membres entre le 23 mai et le 26 mai 2019. La campagne qui vient d’être lancée en France est l’occasion d’appeler chaque citoyen.ne à se mobiliser pour l’avenir du projet européen.