La Conférence sur l'avenir de l'Europe commence à prendre forme

Friday, 24 January 2020

Le projet d'une vaste réflexion impliquant les citoyens européens avait été impulsé par Emmanuel Macron. Les institutions européennes dévoilent, une à une, leurs propres visions du sujet.

Alors que le Parlement européen s'était entendu, la semaine dernière, sur une résolution donnant sa vision de la  Conférence sur l'avenir de l'Europe, c'est la Commission européenne qui, à son tour, s'est exprimée mercredi. 

Le tabou des traités

Le projet a été impulsé par Emmanuel Macron dans le cadre d'une tribune qu'il avait fait paraître, au printemps,  dans de nombreux journaux européens. Il a été repris à son compte par Urusula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne. 

Ce projet vise à donner une nouvelle impulsion au projet européen. Cependant, alors qu’Emmanuel Macron souhaitait mettre sur la table tous les sujets, « sans tabou », quitte à laisser ouverte la possibilité d'une modification des traités, la proposition soumise par la Commission européenne, s'est gardée d'aller jusqu'à mentionner cette éventualité. Preuve que ce scénario reste un repoussoir dans plusieurs pays. 

Comme le note Eric Maurice, responsable du bureau bruxellois de la Fondation Schuman, « l'une des difficultés de cet exercice va consister à trouver l'équilibre entre deux axes très différents : l'un consiste à donner la parole aux citoyens, tandis que l'autre vise à résoudre des questions institutionnelles pointues ».

« Montrer aux gens que leur voix compte »

La Commission le reconnaît implicitement dans sa communication. Elle met en avant la nécessité de consacrer tout un axe du projet à des enjeux institutionnels, « en particulier le candidat tête de liste et les listes transnationales » - une référence au processus de désignation du président de la Commission européenne. 

La date du 9 mai prochain, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, est proposée pour lancer le processus appelé à durer deux ans et à se terminer sous la présidence française de l'Union européenne.