Prix Europanova Innovation politique

Les consultations citoyennes en passe d'obtenir le prix de l'innovation politique?

Wednesday, 23 May 2018

Organisé pour la deuxième année consécutive par le think tank Europanova, le prix de l'innovation politique récompense des personnalités politiques ayant porté un projet ou une réflexion innovante sur les thématiques de participation politique, d'emploi ou de biodiversité. Cette année, les consultations citoyennes sont en lice.

Deux semaines après avoir vu le prix Charlemagne décerné à Emmanuel Macron, pour l'ensemble de son engagement envers la cause européenne, une autre personnalité politique française pourrait obtenir un prix semblable : celui de l'innovation politique. L'un des objectifs finaux est que les finalistes du Prix forment, à l'issue de celui-ci, un réseau grandissant à travers toute l'Europe de personnalités politiques crédibles et réputées, travaillant de concert en faveur d'une Europe forte.

Fer de lance du projet européen de Macron, les consultations citoyennes, qui ont débuté en France et dans l'ensemble des pays européens, et représentées publiquement par la Ministre des affaires étrangères et de l'Europe, Nathalie Loiseau, sont le projet visé par cette récompense.

Le critère principal retenu pour l'obtention de ce prix est la créativité, et à ce propos, le projet des consultations citoyennes fait l'unanimité dans les rangs des europhiles en proposant pour la première fois une approche "bottom-up" (du bas vers le haut) sur les questions européennes. Une approche innovante donc, qui a pour objectif de faire remonter aux dirigeants européens les considérations issues des citoyens afin de renforcer les dimensions démocratiques et de légitimité du projet supranational. Un autre avantage pointé par les organisateurs du prix, puisqu'il ne s'agit pas de récompenser des projets uniquement cantonnés au territoire français, est l'universalité et la dimension internationale défendue par le projet de consultations citoyennes, qui s'étend à l'ensemble du territoire et des citoyens de l'UE.

Toutefois, malgré les éloges faites au projet, celui-ci sera cette année concurrencé par de nombreux autres projets innovants en matière de politique. Les thèmes les plus couramment abordés sont liés au numérique, aux préoccupations environnementales et à l'économie circulaire. Nul doute que ces thématiques, dans l'ère du temps, sauront faire ressortir le meilleur du projet des consultations européennes, et que la confirmation d'un prix marquerait une réelle volonté des décideurs et de la société civile (tous deux impliqués dans la sélection des projets) d'apporter un souffle nouveau à l'Union européenne.