Coronavirus : des femmes en détresse hébergées au Parlement européen

Monday, 18 May 2020

Le président du Parlement européen a mis à disposition ses bâtiments dans le cadre de la lutte contre le covid-19 et ses conséquences. À Bruxelles, c'est un bâtiment habituellement occupé par des fonctionnaires qui a été réaffecté en refuge temporaire pour les femmes sans abri ou victimes de violences domestiques.

Les bureaux des fonctionnaires ont fait place à des chambres individuelles, dans le bâtiment du parlement européen. Ceci a permis de créer un centre d'accueil capable d'héberger cent femmes. Une démarche qui vise à aider les centres d’accueil à respecter les mesures de distanciation sociale et à offrir une protection aux femmes dans le besoin. L’objectif est de donner aux femmes un sentiment de sécurité que les centres mixtes ne peuvent garantir.

Selon le directeur du Samusocial, le confinement et ses conséquences socioéconomiques ont entraîné une forte augmentation du nombre de personnes dans le besoin ces dernières semaines. Il continue en signalant que cette crise va sans doute créer une nouvelle forme de pauvreté.