europeanparliament.png

Le Parlement européen arrête les négociations sur le budget européen

Monday, 12 October 2020

Le Parlement européen a interrompu jeudi 8 octobre les discussions avec les États membres suite à leur refus d’augmenter sensiblement le cadre financier pluriannuel. Une prise de position qui sème le doute sur le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne (UE) pour la période 2021-2027, et risque de retarder le plan de relance de 750 milliards d’euros.

En cause, l'augmentation proposée par le Conseil de l'Union européenne jugée insuffisante

En juillet 2020, les chef.fe.s d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont établi un budget de 1 074 milliards d’euros sur sept ans. Les député.e.s européen.ne.s ont rejeté la promesse de la part de la présidence allemande d’une augmentation de neuf milliards d’euros, jugée insuffisante. Au-delà du volume, c’est aussi les conditions de financement du budget qui posent problème. « Le budget européen est financé à près de 80 % par les contributions nationales. Or, cela fait que chaque État membre est dans la logique du juste retour. Tous les sept ans, on se retrouve avec des marchandages avec une logique délétère. » explique Valérie Hayer, eurodéputée Renew Europe, dans un article du Ouest-France.

La présidence allemande de l’UE a refusé d’augmenter à nouveau le budget, l’accord entre États membres ayant déjà été extrêmement difficile à conclure en juillet. De plus, les pays dits frugaux comme le Danemark ou la Finlande sont formellement opposés à toute éventuelle augmentation. Dans un communiqué de presse, le Parlement a expliqué que « les députés européens reviendront à la table des négociations lorsque le Conseil (qui représente les États membres) aura fait preuve d’une réelle volonté de trouver un accord». Mais, ce désaccord va retarder le lancement du plan de relance européen, qui vise initialement à pallier les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 débutée en 2020. Des financements dont les États et les populations européennes ont fortement besoin en cette période d'incertitude.