#BehindTheBling : une campagne contre les violations des droits humains

Monday, 12 February 2018

L'observatoire Human Rights Watch publie une campagne de sensibilisation et de lutte contre les violations des droits humains dans le secteur de l'exploitation joallière (or, argent et diamants)

L'industrie de la joaillerie, bien que luxuriante, nourrit de nombreuses questions et ignorances en ce qui concerne l'exploitation des ressources. En effet, exploitation minière et droits humains ne font pas bon ménage, dans la plupart des cas, comme le révèlent de nombreux rapports des ONG relatives aux droits humains (Amnesty, FIDH, ...).

Ainsi, bien que des initiatives voient le jour dans le but de réaffirmer la promotion des droits humains (comme les bijouteries April, à Paris), la majorité des grands groupes liés à l'exploitation minière n'ont aucune transparence sur leurs pratiques et leur exploitation des ressources.

C'est pourquoi l'observatoire Human Rights Watch lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation et d'action citoyenne afin d'éveiller les consciences sur cette problématique. La campagne, nommée #BehindTheBling, demande aux patrons une meilleure transparence sur les pratiques de la chaîne d'approvisionnement, en publiant notamment des informations à ce sujet et sur leur respect des droits humains fondamentaux.

Une campagne majeure à l'échelle internationale, à laquelle POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s'associe, puisque de nombreuses pratiques violent les droits et la dignité humaine, impliquant même des enfants. De plus, cette absence de transparence s'avère contraire au principe de paix puisque des groupes armés ont pu profiter et s'enrichir grâce à cette exploitation des ressources, dans les pays d'Afrique notamment.

Pour adhérer à la campagne et signer la pétition, c'est ici.