Angleterre - Les habitants s’impliquent via des maquettes 3D
Au Royaume-Uni, la Neighbourhood Initiatives Foundation - NIF (Fondation Initiatives de Quartier) s’attèle à renforcer les liens de voisinage et vise à promouvoir l’implication des habitants dans la communauté. Ils adoptent une approche holistique du quartier, en misant sur la participation des habitants.
La méthode «Planning for Real» («Aménager pour de vrai») est une de leurs activités phares. Les participants construisent des maquettes en 3D de leur quartier et y ajoutent leurs suggestions de rénovation et aménagement. Une fois identifiées, ils classent les actions par ordre de priorité et établissent un plan d’action à présenter aux décideurs locaux.
Cette méthode visuelle, concrète et ludique permet à tous de s’impliquer, y compris ceux qui n’ont jamais eu à prendre de décisions dans ce domaine. En outre, ces maquettes sont accessibles à tous puisque leur utilisation ne requiert ni de parler ni d’écrire la langue. En construisant eux-mêmes les maquettes, les habitants s’impliquent directement et dès la première étape de changement dans l’aménagement et l’avenir de leur quartier. Cette méthode suscite un fort sentiment d’appartenance au quartier.
Les consultations «Planning for Real» ont déjà été conduites dans des quartiers de Leicester, Plymouth, Newtonhill et Chester.
Lors de sa cérémonie nationale, l’Institut Royal de l’Aménagement de la Ville a décerné un oscar à la Fondation en reconnaissance de son travail accompli ces 30 dernières années avec les habitants de nombreux quartiers.