Élections européennes : l’urgence de repenser la citoyenneté européenne

Face à la montée des populismes partout en Europe et à une puissante abstention qui remet en cause la légitimité des parlementaires récemment élus, la question de la citoyenneté européenne doit être au cœur des débats politiques. L’un des enjeux de la prochaine Commission bientôt formée sera de répondre au défi de la participation en Europe afin de permettre à chaque citoyen de prendre part de façon active à la construction d’un projet européen durable et cohérent.

Les élections du 25 mai 2014 ont produit un électrochoc dans toute l’Europe en mettant au premier plan de la scène politique des partis eurosceptiques. Incarnée par le score aussi important qu’inquiétant du Front national en France et de UKIP en Grande-Bretagne, la montée des populismes ne fait ni plus ni moins que condamner les politiques d’austérité menée au sein de l'Union Européenne depuis plusieurs années, et qui conduisent à une paupérisation et une précarisation d’une part toujours croissante de citoyens en Europe.

Plus encore que les extrêmes, le grand vainqueur de ces élections est une fois de plus l’abstention qui, si elle n’a pas nécessairement augmenté, continue d’atteindre tout de même des taux vertigineux, notamment en Europe de l’Est. On peut notamment s’interroger sur la légitimité du mandat des 13 futurs eurodéputés slovaques élus par seulement 13% de la population du pays. Ce constat peut être élargi à la République Tchèque, à la Pologne mais aussi à des pays fondateurs de l’Union comme les Pays-Bas, où près de deux tiers des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Face à ce manque d’intérêt, il convient de repenser la pertinence de la notion de citoyenneté européenne. Les enjeux, pourtant cruciaux, des politiques européennes ne semblent plus concerner les citoyens, notamment dans les pays ayant récemment adhéré à l’Union.

Condamnation des politiques d’austérité ? Désintérêt pour le projet européen ? Repli nationaliste ?

Ces questions doivent être au cœur des débats politiques qui animeront la prochaine Commission. Pour ne pas devenir un appareil bureaucratique autonome et totalement désencastré des intérêts citoyens, l’Europe doit réinventer de nouvelles formes de participation afin de faire porter la voix de chacun de ses citoyens. Si le projet européen ne parvient plus à trouver un appui populaire à travers la forme traditionnelle de légitimation institutionnelle qu’est le vote, il faut alors réinventer la démocratie participative européenne afin de redonner un élan démocratique à l’Europe.

L’avenir de l’Europe passe par la volonté de chacun de ses citoyens. Il s’agit de réaliser l’union citoyenne pour que l’Union subsiste.

Country: 

European Union