Bannière publication participation citoyenne

Le Budget Participatif à Mons, District Jemappes-Flénu

En 2002, le Conseil Communal de la Ville de Mons a initié sur les entités de Jemappes et de Flénu l'expérience pilote du Budget Participatif. Le pari était de trouver de nouvelles façons de "pratiquer" la démocratie qui permettraient au citoyen de s'impliquer davantage et de s'exprimer à d'autres moments que lors des élections, considérant la démocratie participative comme complémentaire à la démocratie représentative.

A l'origine…

Grâce au Budget Participatif, les élus voulaient aller un pas plus loin dans la consultation citoyenne en organisant une concertation de façon systématique et en la dotant d'une structure qui visait à mettre autour de la table et des projets, les habitants, les services communaux et d'autres partenaires et à donner aux citoyens un espace de paroles et de rencontres, voire un espace où suggérer, donner un avis, proposer aux élus. Cette expérience accompagnait la volonté de redynamiser les deux entités de Jemappes et Flénu par des actions économiques, sociales, culturelles et de rénovation urbaine.

Le fonctionnement

Un découpage en six zones a été réalisé: 4 à Jemappes et 2 à Flénu, chaque zone comprenant plus ou moins 2.500 habitants, sur une population totale de 15.000 habitants.
Pour chaque zone, 4 représentants ont été élus (2 effectifs et 2 suppléants). Les représentants sont des interlocuteurs privilégiés entre les habitants, les services communaux et les élus. Des conseils de district (réunion des représentants de zone avec les fonctionnaires), des conseils de zones (rassemblant les habitants et représentants de la zone concernée ainsi que les fonctionnaires) et des réunions thématiques (comités de rédaction, suivis techniques, rencontres avec les élus…) rassemblant les représentants, les habitants, les élus, les fonctionnaires en fonction des nécessités, ont lieu régulièrement pour récolter les avis et propositions, avaliser, présenter et assurer le suivi des projets, des demandes, être relais d'informations…
Une commission participation, composée d'acteurs politiques et de citoyens intéressés par l'expérience, a également été mise en place en juin 2002. Elle se réunit une fois par an et se concentre sur les problèmes de fond et de méthode.
Bien que le projet soit en constante évolution depuis 2002, une charte du budget participatif est en cours de rédaction afin de servir de cadre de base pour l'action. 

L'évaluation du Budget Participatif montois

Les processus participatifs ne sont pas de tout repos dans le sens où ils bouleversent les habitudes. La Ville de Mons a donc réajusté sa méthode, réorganisé ses services, échangé et appris d'expériences similaires mises en place dans d'autres communes, les principales difficultés tenant souvent à la difficulté de dépasser l'individualité pour passer à la construction d'une vision collective, aux exigences temporelles qui ne sont pas les mêmes entre les habitants et les services communaux, aux croyances en l'omnipotence de la Ville, etc. Les priorités ont donc été mises sur le travail d'accompagnement, d'explication, de communication et de transparence pour renforcer cette pratique et lui donner la dimension qu'elle mérite.
Le Budget Participatif représente une véritable opportunité, pour les habitants, de s'exprimer, de s'approprier des projets, de s'assurer de l'adéquation des réalisations et de leurs souhaits, de comprendre, d'apprendre… Il favorise le rapprochement des habitants, des élus et des services communaux. En tant que processus participatif, il est un moyen pour agir sur la cohésion sociale et l'intégration individuelle et collective des habitants.

 

Country: 

Belgium

Thematics: