Lancement des consultations citoyennes en France

Wednesday, 16 May 2018

La France, cheffe de fille dans le projet des consultations citoyennes européennes, lance une intense campagne sur l'ensemble du territoire national. Une initiative qui sera à suivre de près, à moins d'un an des prochaines élections européennes.

Les consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe, chères au président Macron, ont pour ambition de questionner les peuples de 27 pays membres sur des questions relatives à l'Union européenne. Censées être lancées courant avril, elles ont pourtant encore du mal à émerger, et les dialogues entre citoyens et responsables politiques sont encore peu courants.

Pourtant, la France a lancé sa campagne avec déjà quelques expérimentations, notamment le 9 mai dernier à Paris en présence de plusieurs dirigeants, dont la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Nathalie Loiseau. Autour de divers grands sujets, la ministre a défendu plusieurs aspects de la politique européenne comme la politique de cohésion régionale, les efforts entrepris dans le sens du respect de l'état de droit, et l'utilité des consultations citoyennes pour un meilleur avenir de l'Europe.

D'autres consultations citoyennes sont organisées dans plusieurs villes de France, avec un calendrier précis, semaine par semaine qui devra permettre de recueillir des avis et des initiatives les plus larges et diversifiées possibles. Un agenda en ligne a été établi pour permettre au plus grand nombre de citoyens français de participer à ces consultations.