Surveillance Giants – quand les géants du numériques menacent les droits fondamentaux

November 2019

Dans un rapport publié à la mi-novembre Amnesty International accuse les géants du numérique, et particulièrement Google et Facebook, d’avoir construit leur modèle économique sur la surveillance des utilisateur-rice-s, compromettant le respect des droits fondamentaux.  

L’utilisation des outils numériques tels que Google ou facebook relève quasiment d’une nécessité aujourd’hui et alors que la population développe une dépendance accrue, elle accepte aussi, contrainte et forcée, de transmettre des données personnelles aux GAFA.

Hors ces derniers, dont le modèle économique est fondé sur les publicités personnalisées, n’hésitent pas à les vendre aux  publicitaires.  Ainsi Amnesty international dénonce un modèle économique abusif qui contrevient au respect du droit à la vie privée qui plus est construit sur un rapport de force inégal, causé par la dépendance des utilisateur-rice-s à ces outils numériques.

Ce modèle économique fondé sur la surveillance représente également un danger pour  d’autres droits tels que les droits à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée, ainsi que les droits à l’égalité et à la non-discrimination.

Afin de faire cesser cette atteinte grave aux droits fondamentaux, Amnesty International lance donc un appel aux gouvernements pour qu'ils prennent la mesure de la chose et agissent en conséquence.

Le rapport complet est disponible en ligne.