USA : une éclaircie... TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 11/2020

Institutional newsletter
November 2020

Ce mardi 03 novembre 2020, les États-Unis ont choisi le candidat du rassemblement plutôt que le candidat de la division. Ils ont décidé de mettre fin à quatre années d’une Présidence Trump marquée par l’exacerbation des différences et l’accroissement des inégalités.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS salue cette victoire du duo Biden-Harris dans une élection présidentielle au taux de participation inégalé. PLS met particulièrement en évidence le rôle de Kamala Harris, une Afro-Américaine et Afro-Indienne qui devient la première femme à endosser le rôle de vice-présidente des États-Unis. Tout un symbole dans ce pays divisé par les discriminations et le racisme ! Cependant, bien qu'expérimenté, Biden sera un président qui incarnera sans doute un retour aux sources d’une Amérique classique, plutôt qu’un changement vers une Amérique progressiste.

La Présidence Biden sera marquée au niveau national par une volonté d'apaisement des clivages de la société américaine et au niveau international par la fin d’attaques constantes contre l’ONU et le système multilatéral. Elle marquera le retour à une transition sociale et environnementale, notamment avec un retour dans l’Accord de Paris… un premier pas dans la bonne direction.
 
En dépit de cette avancée positive Outre-Atlantique, PLS exhorte cependant l’Union européenne à développer son indépendance stratégique. L’UE doit continuer le développement de l’Europe sociale et de la transition écologique. PLS appelle à renforcer ces fondements européens qui sont basés sur des valeurs de solidarité.

Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink