Lutte contre la désinformation et la haine en ligne : Reporters Sans Frontières porte plainte contre Facebook !

Tuesday, 13 April 2021

Reporters sans frontières (RSF) a porté plainte lundi 22 mars 2021 contre le réseau social pour « pratiques commerciales trompeuses » et reproche au réseau de ne pas respecter ses engagements en matière de lutte contre la désinformation et de modération de la haine en ligne.

Ces engagements pour assurer un "environnement sûr" se trouvent notamment dans les Conditions de service de Facebook. 

Les chefs d’accusation

Après de nombreux exemples et études, RSF reproche à Facebook de ne pas avoir suffisamment modéré les publications erronées et autres « fake news ». De plus les journalistes accusent le réseau social d’avoir publicisé sa stratégie de lutte contre la désinformation en érigeant ce combat comme une des valeurs phares de la marque.

Mme Adès-Mevel, rédactrice en chef de RSF souhaite que « l’entreprise accorde sa communication publique à la réalité de ses pratiques » et que « le droit pénal de la consommation soit appliqué » face à cette « tromperie ». D'autre part, RSF « reproche également à Facebook de ne pas avoir pris de mesures concernant les menaces très graves qui ont été énoncées contre des journalistes » de médias tels que Charlie Hedbo, l’Union-Ardennais et Quotidien.

La défense de Facebook

Facebook assure appliquer une tolérance zéro face aux publications haineuses sur son réseau ainsi que sur Instagram. Toutefois « la tolérance zéro ne signifie pas zéro incidence, mais nous investissons des milliards de dollars chaque année dans les personnes et la technologie pour assurer la sécurité de notre plateforme », mentionne Facebook à EURACTIV France.

Facebook fait aussi savoir qu’ils ont conscience que les journalistes sont plus exposés au risque de préjudice en ligne et énonce qu’« En juillet 2020, nous avons annoncé que nous protégerions davantage les profils Facebook personnels des journalistes contre les abus en ligne aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et aux Philippines. » mais que celle-ci a aussi été étendue à 23 autres pays le 11 février 2021.

Facebook France a par ailleurs organisé mercredi 17 mars 2021, une « conversation » avec la presse sur le thème de la lutte contre la désinformation. Lors de celle-ci, Facebook a notamment insisté sur le fait que la plateforme retirait strictement tout contenu lorsqu’il y a un risque d’actes de violence ou de dommages physiques.