Le rôle du volontariat dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies
Le groupe III (Diversité Europe) du Comité économique et social européen (CESE) organise une conférence intitulée "le rôle du volontariat dans la réalisation des objectifs de développement durable" dont le but est de réaffirmer l’importance du volontariat, d’un point de vue social et économique afin de réaliser les objectifs de développement durable des Nations unies. Cette conférence est par ailleurs en cours de reprogrammation en raison de la pandémie COVID-19.
Dans un contexte où les défis sociétaux sont de plus en plus nombreux, les volontaires peuvent contribuer efficacement à la réalisation de ces objectifs, en apportant une réponse plus rapide et plus efficace que les pouvoirs publics aux besoins de la société. C’est pourquoi le rôle du volontariat, dans la politique menée par la nouvelle Commission européenne, devrait être reconnu et valorisé par l’ensemble des commissaires, et le soutien apporté aux volontaires devrait revêtir un caractère durable.
La Pologne, qui a joué un rôle essentiel dans le renforcement du volontariat dans l’Union européenne, en incluant cette thématique comme un aspect essentiel dans le programme de la présidence polonaise durant l’Année européenne du volontariat en 2011, dispose aussi de bonnes pratiques à faire valoir dans le domaine des nouvelles formes de volontariat.
De ce fait, la conférence offrira une plateforme appropriée pour exposer ces pratiques aux représentants de la société civile, des institutions européennes, d’instituts de recherche scientifique et d’organisations-cadres européennes, et pour recueillir des informations sur la manière dont ces processus sont mis en œuvre dans d’autres pays de l’Union.
Le programme de la conférence portera essentiellement sur les thèmes suivants :
- la situation actuelle du volontariat dans l’Union européenne et en Pologne, et sa mise en œuvre dans le contexte des conclusions du Conseil de 2011
- le soutien apporté aux organisations et aux volontaires par les pouvoirs publics
- le volontariat international
- les transformations sociétales et leur influence sur les nouvelles formes d’activités de volontariat qui se développent.