La conférence sur l’avenir de l’Europe publie son rapport final

May 2022
PDF version

Après un an de discussions et de débats, la conférence sur le futur de l’Europe (CoFoE) s’est achevée ce lundi 9 mai par une assemblée plénière en présence d’Ursula Von Der Leyen, de Charles Michel et de nombre de chef.fe.s d’Etats européen.ne.s.

Ce rapport est le produit final issu d’âpres négociations entre les différentes parties impliquées dans la conférence : les citoyen.ne.s qui ont posté leurs idées sur la plateforme multilingue lancée en 2021, 800 citoyen.ne.s (répartis en 4 panels thématiques de 200) tirés au sort, les panels nationaux de citoyen.ne.s et les institutions européennes. Tous ces acteurs se sont au final accordés sur 49 propositions et 325 mesures qui suscitent déjà des réactions sur tout le continent.

Car en effet les débats sur les suites à donner aux propositions n'ont pas tardé à débuter : Emmanuel Macron affiche d’ores et déjà sa volonté d’y donner suite tandis qu’un groupe de 13 Etats-membres a signé un communiqué critiquant les conclusions de la conférence et appelant à être prudent sur une réforme “inconsidérée et prématurée” des traités.

 

Ces débats mis à part, il reste intéressant de relever le caractère novateur de la démarche de la conférence sur l’avenir de l’Europe qui promeut certaines formes nouvelles de démocratie participative, un domaine dans lequel POUR LA SOLIDARITE – PLS s’implique activement depuis des années à travers diverses publications.