Meilleurs voeux 2023

2023, une année pour la solidarité !

Institutional newsletter
January 2023

Bis repetita placent. Comme 2021, 2022 fut une année éprouvante pour les populations d'Europe et du monde. Mais espérons : face aux perspectives sombres, luit encore la flamme de la solidarité.

Le tableau en est quasi-biblique : guerres en Ukraine, en Éthiopie, en Syrie et au Myanmar ; maladie du Covid, dont la réouverture des frontières chinoises fait renaître le spectre ; famine mondiale due aux forces conjuguées des sécheresses, inondations et de la dévastation du grenier à blé ukrainien ; enfin les morts, toujours trop nombreuses, des plus vulnérables, migrants, pauvres et sans-abris.


Face à ces cavaliers du malheur, brandissons l'étendard des valeurs sociales de la solidarité, de l'espoir, de la chaleur humaine et de la bienveillance ! En 2023, comme durant ces vingt dernières années, POUR LA SOLIDARITÉ continuera de sonner le clairon de l'entraide. À la guerre qui déchire les peuples, poursuivons le rêve d'une Europe solidaire et le soutien aux femmes et aux hommes qui luttent pour leur dignité.

Aux maladies qui gangrènent les corps et la Terre, répondons par une Transition juste qui allie le développement humain au développement durable. Aux famines, inacceptables en 2023, osons mener les combats pour une redistribution équitable des ressources et une alimentation décente pour tous. Aux morts hivernales, qui se heurtent à la froide indifférence du corps social, opposons l'ardeur d'une main tendue qui aide les êtres avant qu'ils ne sombrent, qu'ils soient chômeur·euse·s, décrocheur·euse·s scolaires ou sociaux.

 
Une fois encore, nous ne baisserons pas les bras. Cette année, PLS a vingt ans, et a encore la force et la vigueur que nous attendrions de cet âge. Vingt ans de lutte, vingt ans de cœur : la valeur n'attend point le nombre des années !
 

Solidairement vôtres,

Jeremiah Lahesa Vega

Françoise KemajouDenis Stokkink

 

Contact: 

Denis Stokkink

Thematics: