Retour sur la Conférence pour une Transition Juste en Belgique
Pour la Solidarité dresse un bilan positif de sa participation à la Conférence nationale sur la transition juste qui s'est tenue les 8 et 9 novembre derniers à Bruxelles. Cet événement majeur a permis de réunir l'ensemble des acteurs belges autour de la question de la transition vers une société plus durable.
Cet événement est l'aboutissement de deux années de consultations menées par Zakia Khattabi, ministre Fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal et son équipe. L'objectif était de définir les grands axes d'action du pays pour mener à bien sa transition écologique et énergétique de manière solidaire et équitable.
L'association a pu prendre note des conclusions apportées par les différentes parties prenantes ayant contribué aux États généraux pour une Transition Juste, large dialogue démocratique: le Forum des partenaires sociaux et de la société civile, le Haut Comité scientifique, l'Agora citoyenne composée de 55 Belges tirés au sort et le Groupe de travail des administrations fédérales.
Chacune de ces parties prenantes ont présenté leur processus ainsi que les éléments clés de leurs recommandations ou de leur rapport qui a permis de faire le bilan. Les keynotes et introductions, suivies des présentations et rapports on permit de voir que de véritables convergences existent à tous les niveaux et que la Belgique s’est véritablement doté d’outils de qualité pour suivre son chemin vers une société durable avec l’ambition de ne laisser personne sur le chemin ou leave no one behind.
Pour la Solidarité salue en particulier les 47 recommandations émises par l'Agora citoyenne sur des thématiques comme la mobilité, le logement, l'alimentation et la santé, qui représentent un baromètre éclairant sur les attentes des Belges. L'association partage également la nécessité, telle qu'exprimée lors de la conférence, de faire évoluer l'Etat providence vers un modèle socio-écologique et de mobiliser l'ensemble des acteurs pour financer ces transformations ambitieuses.
Grâce à cet important rendez-vous, la Belgique s'est ainsi dotée des outils nécessaires pour accélérer une transition juste vers la durabilité. Pour la Solidarité se félicite d'y avoir contribué et suivra de près la mise en œuvre effective des conclusions de cette Conférence nationale.
Read more:
Plus d'informations sur les Etats Généraux
Découvrez notre engagement pour une transition juste au travers le projet HERO, TEDDA