La Semaine de l'ESS à l'École
La Semaine de l'économie ESS à l'École se déroule du 25 et 30 mars 2019 dans les établissements scolaires en France. Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux jeunes l'économie sociale, l'entrepreneuriat collectif, le vivre-ensemble, la coopération et toutes les valeurs relatives à l'économie sociale.
Lancée en 2017, la Semaine de l'ESS (économie sociale et solidaire) à l'École est pilotée par l'OCCE (l'Office Central de la Coopération à l'École), l'ESPER (Économie Sociale Partenaire de l'École de la République), Coop FR, l'organisation représentative des entreprises coopératives françaises et soutenue par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Transition écologique et solidaire.
Pendant une semaine, interventions d'acteurs de l'économie sociale, visites de structures, débats et ateliers pratiques émaillent les cours des étudiante.s dans les établissements de l'école maternelle au secondaire. Ce dispositif est particulièrement efficace pour sensibiliser et impliquer les jeunes sur les valeurs telles que la citoyenneté, la solidarité, la coopération et la démocratie qui sont au cœur de l'économie sociale.
Mené partout en France, ce dispositif est porté sur les territoires par les acteurs de l'économie sociale et les établissements scolaires. Enseignant.e.s, élèves, acteurs de l'économie sociale peuvent prendre l'initiative de mettre en place ce dispositif localement dans un établissement scolaire et pourront compter sur une boîte à outils pédagogiques pour organiser des activités.
En 2018, près de 10 000 élèves ont pris part à la Semaine de l'ESS à l'École soit 354 classes, 78 lycées, 20 collèges (enseignement du cycle inférieur de l'école secondaire) et 52 écoles primaires et maternelles.